Le projet des Franciscaines à Deauville : ouverture en 2020

Les Franciscaines abritent tout à la fois un musée, un auditorium, des expositions temporaires, des espaces de lecture et de documentation, structurées autour de thèmes chers à la ville de Deauville - le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l'art de vivre, la jeunesse -.

 

Les Franciscaines affichent l'audace d'un espace contemporain, dont l'originalité tient à son hybridité, à sa volonté de décloisonner les savoirs et les arts, à son ancrage territorial et à sa volonté d'en faire avant tout un lieu de vie.

 

Une triple vocation guide le programme culturel de ce lieu qui ouvrir en 2020 : convivialité, exploration de ressources, programmation artistique.

 

Tout en conservant l'identité ancestrale du lieu, en respectant l'histoire qui le constitue, le projet architectural revendique un geste très contemporain en greffant sur la vieille pierre des éléments d'architecture actuelle.

 

Dès l'entrée du bâtiment, on déambule dans une galerie de 9 mètres de haut, future "rue numérique" du projet où en 2020 les visiteurs composeront leur programme.  

 

A droite, le cloître, agora où l'on aimera se retrouver dans des espaces confortables pour échanger et la salle de spectacle installée dans la chapelle.

 

A gauche, la réplique du cloître, une cour carrée symétrique où seront programmées les grandes expositions des Franciscaines.

 

Dans les étages, le musée André Hambourg est dessiné autour de son escalier.  Les univers sont installés dans les galeries qui surplombent le cloître.

Le musée numérique Micro Folie au Point de vue est un lieu dédié à la culture et aux arts en attendant son installation aux Franciscaines en 2020.

 

IMAGINONS LES FRANCISCAINES

 

LE PROJET DES FRANCISCAINES